Visite de Son Excellence le Ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, à Bruxelles
Le 26 juin, le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a mené une série de rencontres à Bruxelles avec des responsables de l’UE.
La visite du ministre Bou Habib s’inscrit dans le cadre des efforts du Liban pour réduire l’escalade et éviter une guerre étendue dans le sud du Liban, susceptible de dégénérer en un conflit régional.
Le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a invité le ministre Bou Habib à un déjeuner de travail où ils ont abordé la situation au Liban et dans la région, ainsi que la possibilité pour l’Union européenne de contribuer à la désescalade et à la réduction des tensions dans le sud du Liban.
Ensuite, le ministre a tenu une réunion au siège de l’Union européenne avec les ambassadeurs des 27 États membres au sein du Comité politique et de sécurité. Lors de cette rencontre, ils ont discuté des conditions actuelles au Liban et dans la région, des moyens de soutenir le Liban et son armée, ainsi que des initiatives diplomatiques en cours dans le cadre d’une solution politique et de la réduction des tensions.
Le ministre Bou Habib a conclu sa visite par une rencontre avec Gert Jan Koopman, directeur général des négociations de voisinage et d’élargissement à la Commission européenne, en préparation à sa visite au Liban pour discuter de questions de développement et d’économie.