Le délégué du Liban auprès de l’Union européenne rencontre le Commissaire européen chargé de la gestion des crises et salue le soutien continu de l’UE.
Dans le cadre de ses efforts constants pour mobiliser un appui humanitaire et renforcer la pression diplomatique, le délégué du Liban auprès de l’Union européenne, accompagné de ses collègues de la mission, a rencontré M. Janez Lenarčič, le Commissaire européen chargé de la gestion des crises. Il l’a remercié pour l’octroi, par l’UE, de 40 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence en faveur des populations touchées par l’intensification des hostilités au Liban.
Cette aide vise à répondre aux besoins les plus pressants, notamment en matière de protection, d’assistance alimentaire, d’hébergement et de soins de santé. M. l’Ambassadeur a également salué la mobilisation rapide du Centre de coordination de la réaction d’urgence de la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, qui a répondu à la demande de soutien médical et humanitaire formulée par la mission libanaise auprès de l’UE face à l’agression israélienne en cours. Il a également évoqué le déploiement du programme de gestion des catastrophes ainsi que le récent lancement d’un pont aérien humanitaire.
Lors de cette rencontre, M. l’Ambassadeur a informé le Commissaire de la gravité de l’agression israélienne contre le Liban et a sollicité un renforcement de l’aide européenne, notamment dans le contexte des destructions massives qui ont contraint plus d’un million et demi de Libanais à se déplacer, certains cherchant refuge en Syrie.
En réponse, M. le Commissaire Lenarčič a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Union européenne aux côtés du Liban et a assuré que l’UE augmenterait son assistance dans les jours à venir.