Aperçu sur le partenariat libano-européen

Le Liban et l’Union Européenne entretiennent des relations politiques depuis plus de 40 ans. Le premier accord diplomatique entre le Liban et la Commission des Communautés européennes remonte au 12 Juillet 1979, date à laquelle s’est établie la première délégation européenne au Liban, connue à l’époque sous le nom de la délégation des Communautés européennes.

Actuellement, et au vu des défis et des enjeux communs entre le Liban et l’UE, nos relations sont régies au travers d’un accord d’association en vigueur depuis avril 2006. Le partenariat Liban-UE est fondé sur des valeurs communes et des intérêts réciproques. A ce titre l’accord d’association comprend quatre volets thématiques sur lesquelles la concertation est régulière, et qui implique et engage d’une part les directions générales concernées de la Commission européenne, et d’autre part les ministères libanais, chacun selon ses compétences. Ces volets thématiques se divisent ainsi :

  • un volet politique portant sur les droits de l’Homme et la bonne gouvernance,
  • un volet juridique et social portant sur la justice, l’éducation et la sécurité,
  • un volet économique portant sur le commerce et la création d’emploi,
  • et un volet portant sur la mobilité qui a trait aux question migratoires.

L’Union européenne demeure un partenaire stratégique pour le Liban surtout au regard de cet espace méditerranéen commun. En application d’une politique de voisinage réfléchie, l’UE est engagée au Liban à travers quatre axes principaux :

  • La coopération bilatérale qui s’articule sur des programmes adaptés aux quatre volets thématiques ci-haut mentionnés. Cette coopération ciblée, qui varie entre 30 et 50 millions d’euros par an, est régie selon des critères européens qui privilégient la transparence et la confiance ;
  • Le fond fiduciaire Madad qui constitue la réponse principale de l’UE à la crise des réfugiés au proche Orient et à leurs communautés hôtes. Ce fond privilégie principalement le Liban, et il est axé sur des aides à caractère social et développemental, à savoir l’éducation, la santé publique, le secteur de l’eau, et la protection sociale. A titre d’exemple :
  • Au mois de Janvier 2021 : le total des engagements du Fond Madad pour le Liban depuis 2015 s’élève à 955,6 millions d’euros.
  • Le total des engagements du fond Madad pour le Liban en 2020 s’élève à 202,6 millions d’euros. Les fonds Madad de 2020 prennent en compte la crise du Covid et l’explosion tragique du 4 août, et sont axés sur le rétablissement de la population, notamment l’accès aux services de base et à la protection sociale. L’assistance Madad, qui bénéficie aux Libanais les plus vulnérables et aux déplacés Syriens au Liban, est exécutée selon des critères de contrôle européens.
  • Les projets de Madad actuellement en cours s’élèvent à 648,4 millions d’euros. Ce montant ne prend pas en compte pas les projets déjà exécutés ni ceux prévus pour 2020, qui ne sont pas encore signés.
  • Une assistance aux organisations de la société civile et aux autorités locales ;
  • Assistance directe en cas de crise, comme lors de l’explosion tragique du port du 4 Août, 2020, grâce au centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), qui constitue le cœur du mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

Actualités