Demande et Rendez-vous – Service “Visas pour le Liban”

    1. Les services consulaires suivants sont disponibles en ligne via le portail E-Consulaire: (a) Documents de voyage Libanais (b) Documents de voyage palestiniens (c) État civil (naissance, mariage, divorce, nationalité, testament, décès, rapatriement de corps) (c) Visas pour le Liban (d) Procuration (e) Légalisation (f) Attestation (g) Autres services.
    2. Via le portail E-Consulaire, vous pouvez facilement planifier un rendez-vous en ligne pour certains services consulaires tout en introduisant/téléchargeant les informations et les documents requis pour chaque service.
    3. Les services d’enregistrement d’une naissance, d’un mariage et d’un décès (sans rapatriement) ne nécessitent plus un rendez-vous au préalable; ainsi l’intéressé pourra soumettre sa demande en ligne selon les instructions précisées pour chaque service sur le portail E-Consulaire.
    4. Les intéressés sont responsables de l’exactitude des informations qu’ils fournissent.
    5. Les informations fournies sont confidentielles.
    6. Si vous planifiez à réaliser plusieurs démarches consulaires en même temps, veuillez introduire une demande séparée sur le portail E-Consulaire pour chaque service consulaire envisagé.
    7. Les intéressés peuvent reporter ou annuler leurs rendez-vous jusqu’à 24 heures avant leur rendez-vous prévu.
    8. Les rendez-vous ne sont pas transférables à une tierce personne.
    9. Toute personne qui ne se présente pas à son rdv devra fixer un nouveau rdv en ligne selon les modalités prévues.
    10. Veuillez lire attentivement les sections ci-dessous et préparez tous les documents requis avant de procéder aux téléchargements et/ou à la prise de rendez-vous.

    1. Au vu de la pandémie Covid-19, et pour plus d’informations sur les autres conditions de voyage au Liban, veuillez visiter notre page d’actualité ICI.
    2. Les individus souhaitant postuler pour un visa sont invités à consulter, préalablement, ce LIEN (de la Sécurité Générale) pour plus informations sur la réglementation en cours concernant l’octroi d’un visa pour le Liban.
    3. La validité du visa délivré à l’Ambassade peut être de : 15 jours, un mois, trois mois, ou six mois (à partir de la date d’arrivée au Liban), et le nombre d’entrées est de : une, deux ou plusieurs, selon le motif du voyage.
    4. Pour les enfants mineurs, le formulaire de visa doit être accompagné d’une lettre de consentement signée par les deux parents devant l’officier consulaire à l’ambassade, ou, à défaut, une autorisation de voyage signée à la commune ou devant un notaire.
    5. En cas d’absence des parents, ou de l’un deux, les mineurs doivent avoir l’accord de la personne /des personnes exerçant l’autorité parentale.
    6. Le passeport doit avoir une validité minimale de six mois.
    7. Le visa ne sera en aucun cas apposé sur un passeport portant une mention de visite en « Israël » (cachet, visa).
    8. Les citoyens libanais ayant la double nationalité, et détenteurs d’une carte d’identité libanaise récente, ou, à défaut, un extrait individuel d’état civil ou un passeport libanais, peuvent entrer au Liban sans être munis d’un visa.
    9. Les individus dont la délivrance d’un visa est conditionnée par l’obtention de l’autorisation de la Sécurité Générale seront contactés par la section consulaire après l’accomplissement de la procédure de prise de RDV en ligne pour plus d’explications sur la procédure à suivre.

     

    1. Document de voyage valable au moins six mois avant le voyage (original + photocopie).
    2. Copie du formulaire de la demande de visa dûment rempli et téléchargeable en ligne ICI.
    3. Une photo d’identité format passeport (ne datant pas plus de six mois).
    4. Carte de résidence en cours de validité en Belgique ou au Luxembourg, ou à défaut, tout autre document valable prouvant le lieu de résidence en Belgique ou au Luxembourg (original + photocopie).
    5. En cas d’un voyage à titre touristique : Attestation d’emploi + relevé de compte bancaire ne datant pas plus de trois mois + preuve de logement (réservation valide d’un hôtel, lettre d’invitation…) + billet d’avion aller-retour (original + photocopie).
    6. En cas d’un voyage pour un stage ou études: Attestations des deux institutions concernées au Liban et en Belgique ou au Luxembourg + relevé de compte bancaire ne datant pas plus de trois mois + preuve de logement (réservation d’un hôtel, lettre d’invitation…) + billet d’avion aller-retour (original + photocopie).
    7. En cas d’un voyage à titre professionnel : Lettre officielle expliquant le motif de la visite professionnelle + attestation d’emploi + relevé de compte bancaire ne datant pas plus de trois mois + preuve de logement (réservation d’un hôtel, lettre d’invitation…) + billet d’avion aller-retour (original + photocopie).

    1. Visa valable pour une seule entrée  : 39 euros
    2. Visa valable pour deux entrées         : 55 euros
    3. Visa valable pour plusieurs entrées : 77 euros

    Remarque :

    Le paiement des frais consulaires se fait par carte bancaire sur place à l’Ambassade.

  • Chargement...