Voyager au Liban & Mesures COVID-19

Cet article a été publié le: 2022-01-14 12:00:09

Les procédures à suivre pour les passagers arrivant au Liban depuis la Belgique ou le Luxembourg
  1. Tous les passagers qui souhaitent venir au Liban,  à l’exception des enfants de moins de 12 ans, sont priés de s’enregistrer sur la plateforme MOPH PASS du Ministère de la Santé Publique via le lien suivant : https://PASS.MOPH.GOV.LB et de s’assurer de la véracité des informations avant de les soummettre. Cette procédure est pour permettre l’obtention d’un permis de passage MOPH PASS.
  2. Tous les passagers qui souhaitent venir au Liban, à l’exception des enfants de moins de 12 ans, doivent avoir effectué:
    • Un test PCR dans l’un des laboratoires certifiés par les autorités concernées dans les pays de départ dans un délai de 48 heures au maximum entre la prise du test et l’embarquement de l’avion depuis le premier point de départ; et devront télécharger les résultats du test sur la plateforme du Ministère de la Santé Publique susmentionné. Un QR Code sera généré pour chaque passager voyageant au Liban et lui sera transmis par SMS contenant un lien de téléchargement.  Le QR code sera scanné dès l’arrivée du passager à l’Aéroport International Rafic Hariri de Beyrouth pour s’assurer de la véracité des informations fournis avant de lui permettre d’entrer.

OU/

    • Un test rapide d’antigène COVID – 19 avec obligatoirement un code QR, dans un délai de 24 heures au maximum, entre la date de la prise du test et l’embarquement de l’avion depuis le premier point de départ, à condition que le passager ait reçu la deuxième dose de toutes sortes de vaccins Covid-19, ou bien une dose complète du vaccin Covid-19 (une dose uniquement), depuis une durée ne dépassant pas 6 mois.

     3. Tous les passagers arrivant au Liban doivent procéder à un test PCR à l’Aéroport International Rafic Hariri de Beyrouth, à l’exception des enfants de moins de 12 ans et les forces de la FINUL.

    4. Tous les passagers arrivant au Liban à l’exception des enfants de moins de 12 ans et les forces de la FINUL doivent procéder à payer, au préalable, un montant de 30 US Dollar et ce à l’aide de l’une des deux options suivantes:

    • Par carte bancaire et ce exclusivement via la plateforme susmentionnée. Le paiement des frais leur permettra d’obtenir un MOPH PASS qui les intitulera à effectuer le test PCR dès leur arrivée à l’Aéroport International Rafic Hariri de Beyrouth.
    • Via l’Electronic Miscellaneous Document (EMD) et ce comme suit : Les passagers venant au Liban doivent payer une somme de 30 $ soit à l’un des bureaux de voyage et de tourisme approuvés par l’Association du Transport Aérien International (IATA), soit à l’un des bureaux de vente de la compagnie aérienne arrivant à travers son vol, afin d’obtenir le document EMD leur permettant d’effectuer un test PCR à l’aéroport international de Rafic Hariri – Beyrouth. A leur arrivée à l’aéroport, les passagers remettent le document EMD aux représentants du ministère de la Santé pour faire le test PCR.

  5. Tous les passagers qui arriveront et effectueront le test PCR à l’Aéroport International Rafic Hariri de Beyrouth doivent se confiner à leurs domiciles respectifs jusqu’à sortie du résultat dudit test qui leur sera communiqué durant 24h par SMS incluant une copie électronique du résultat.

  6. Au cas où le résultat du test PCR est positif le passager devra immédiatement prendre contact avec le ministère de la santé publique via son hotline 1787 au cas où l’équipe du ministère n’aurait pas déjà pris contact avec lui.

Exemption d’effectuer le test PCR en Belgique ou au Luxembourg :

Sont dispensés de procéder à un test PCR en Belgique ou au Luxembourg, mais effectueront un test PCR seulement à leur arrivée à l’Aéroport International Rafic Hariri de Beyrouth et après avoir téléchargé les certificats et les documents officiels de preuve sur la plateforme du ministère de la santé pour obtenir le MOPH PASS ; les passagers suivants:

  1. Les passagers qui ont quitté le Liban et y sont retournés dans un délai d’une semaine, c’est-à-dire ceux qui sont partis un jour de la semaine et sont revenus le même jour la semaine suivante
  2. Les équipages des avions arrivant au Liban pour une période ne dépassant pas les 48 heures (mais doivent être confinés à leurs adresses pendant la durée de leur séjour au Liban).

Pour tout renseignement sur la procédure de voyage au Liban, veuillez consulter le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=Yzb9jJ8VOFM