L’ambassadeur du Liban intensifie les efforts diplomatiques pour un soutien européen face à la guerre

Cet article a été publié le: 2024-10-29 12:45:32

Dans le cadre de la guerre au Liban et face à la situation critique que traverse le pays, l’ambassadeur du Liban à Bruxelles a récemment mené une série de rencontres diplomatiques pour sensibiliser les responsables belges et européens et solliciter leur soutien.

 

Lors de ces dernières réunions, l’ambassadeur a rencontré la vice-Première ministre belge et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Mme Petra De Sutter, pour la remercier de ses positions en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, du maintien de la FINUL au Sud du Liban, ainsi que pour son soutien à l’UNRWA. Il a expliqué la situation alarmante au Liban, exprimant sa gratitude pour l’aide déjà fournie par la Belgique, tout en soulignant l’urgence d’un soutien additionnel, tant sur le plan humanitaire que politique.

 

Un entretien a aussi eu lieu avec M. Frank Vandenbroucke, le Vice – Premier Ministre belge et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes Villes.

Suite à cet entretien, les autorités belges ont décidé d’envoyer au Liban du matériel médical pour une valeur totale de 100.000 euros et des capacités d’hébergement et des abris pour un montant de 80.000 euros dans le cadre de B-FAST. A noter que ce don s’ajoute à une première livraison de matériel médical d’une valeur de 150.000 euros qui a eu lieu le 12 octobre 2024.

 

Il s’est aussi entretenu avec le président de la délégation Machrek au Parlement européen, le député français Laurent Castillo, pour évoquer la crise au Liban. M. Castillo a réaffirmé que l’Union européenne et la France doivent se tenir aux côtés du Liban. Il a exprimé ses préoccupations face aux incidents sur la ligne bleue au Sud-Liban, condamnant les attaques contre les soldats de la FINUL et appelant à un cessez-le-feu. L’ambassadeur lui a également remis une liste, établie par le président de l’Ordre Libanais des Médecins, Pr Youssef Bakhache, détaillant la situation précaire des hôpitaux privés et la forte pression exercée sur le secteur de la santé au Liban.

 

M. l’ambassadeur a aussi échangé des points de vue avec plusieurs députés belges, membres de la Commission des relations extérieures, au sujet de la situation au Liban et de l’agression israélienne sur le territoire libanais et sa population.