Demande par poste – Service « Nouveau Document de Voyage par poste »

  • Afin de faciliter les démarches des membres de la communauté et de réduire les difficultés liées à la présence en personne à l’Ambassade de la République libanaise au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, nous avons commencé à proposer des services postaux supplémentaires, à savoir :
    Les transactions pouvant être effectuées exclusivement par courrier recommandé :
    1. Délivrance de passeports biométriques en remplacement de ceux expirés ou proches de l’expiration (moins de 15 mois), ainsi que des laissez-passer pour les nouveau-nés.
    2. Légalisation des procurations établies auprès du notaire local.
    3. Certifications.
    4. Acquisition de la nationalité libanaise par mariage.

    Clarifications importantes

    • L’Ambassade n’assume aucune responsabilité en cas de perte, dommage ou incident lié au courrier.
    • En cas de manque d’informations ou d’erreur dans le virement bancaire, la demande est retournée au demandeur ou à l’entreprise concernée.
    • Le délai prévu pour l’accomplissement de toute transaction est de dix (10) jours ouvrables, sauf pour les passeports biométriques qui nécessitent plus de temps car ils seront envoyés au Liban.
    • Le courrier doit être recommandé, traçable, réceptionné et signé par le demandeur.
    • Le courrier doit être adressé à la section consulaire de l’Ambassade: 101, Avenue Franklin Roosevelt, 1050, Ixelles.

    1. Le document de voyage pour les réfugiés palestiniens au Liban n’est plus renouvelable.
    2. Toute demande se limitera à l’obtention d’un nouveau document de voyage que ça soit pour un document de voyage non biométrique ou biométrique.
    3. Les nouveaux documents de voyages pour réfugiés palestiniens au Liban biométriques sont délivrés uniquement au Liban la première fois, et ils ne sont pas renouvelables. Toutefois une nouvelle demande d’un nouveau document de voyage du même genre pourra être introduite auprès de notre service consulaire.
    4. Le délai de l’obtention d’un document de voyage : (a) au moins trois mois si la demande est transmise au Liban par la valise diplomatique de l’Ambassade (b) si la demande est transmise via la société de service postal rapide DHL, le délai sera en principe de deux semaines ouvrables. Ce service est facultatif,et aux frais de la personne concernée, qui doit effectuer les démarches nécessaires en suivant les consignes ICI .

    La procédure:

    1. Le demandeur (les Libanais et les réfugiés palestiniens au Liban) envoie sa demande à la section consulaire de l’Ambassade ci-dessous, sollicitant
      l’accomplissement de la procédure de passeport par courrier recommandé et traçable.
    2. Ensuite, la section consulaire de l’Ambassade envoie au demandeur un courrier recommandé et traçable contenant le formulaire de demande de document de voyage, les frais d’envoi et de réception du courrier étant à la charge du demandeur.
    3. Après avoir accompli les étapes requises, en joignant les documents nécessaires en plus de la légalisation du notaire ou de la commune dans la case
      prévue à cet effet au verso du formulaire (3 signatures), le demandeur signe le recto du formulaire. Pour les mineurs de moins de 18 ans, le recto est signé
      par le père, et le verso par les deux parents.
    4. Le demandeur envoie ensuite le formulaire par courrier recommandé et traçable à la section consulaire de l’Ambassade.
    5. L’Ambassade transmet la demande de document de voyage au Ministère des Affaires étrangères et des émigrés à Beyrouth, le demandeur choisissant soit l’envoi
      par valise diplomatique, soit par service express DHL.
    6. Dès réception du passeport du Liban, la section consulaire informe le demandeur par courriel de la disponibilité de son nouveau document de voyage.
    7. Le demandeur doit alors envoyer son ancien passeport à la section consulaire pour annulation, et le récupèrera avec le nouveau document de voyage. À cet effet, il doit joindre une enveloppe supplémentaire destinée au retour, portant son adresse complète et dont les frais sont à sa charge.

    1. Le titre de voyage actuel (original + photocopie).
    2. La carte d’identité des réfugiés palestiniens au Liban (original + photocopie).
    3. La carte UNRWA (Original + photocopie).
    4. Copie du formulaire de la demande d’un nouveau document de voyage dûment rempli et téléchargeable en ligne ICI.
    5. Trois photos passeport récentes (ne datant pas de plus de de 6 mois) en couleur sur fond blanc 4,3 x 3,5 cm.
    6. Carte de résidence en cours de validité en Belgique ou au Luxembourg, ou à défaut, tout autre document valable prouvant le lieu de résidence en Belgique ou au Luxembourg (photocopie).

    1. Durée de validité de trois ans : 159 Euros.
    2. Durée de validité de cinq ans : 264 Euros (uniquement pour les détenteurs d’une carte UNRWA).

    Remarque :

    Le paiement des frais consulaires se fera après notification de l’Ambassade (par courriel), une fois les documents validés.

  • Pour les résidents en Belgique : https://www.bpost.be/en/send-letters/send-registered-mail
    • Pour les résidents au Luxembourg (pas de service recommandé vers l’étranger) : service DHL
    • Pour la Belgique : https://shipnow.dhl.com/be/en/create-shipment
    • Pour le Luxembourg : https://shipnow.dhl.com/lu/en/create-shipment
    Afin de garantir la réception par la section consulaire, veuillez choisir le serviceDirect Signature. Pour une indemnisation en cas de perte des documents, vous
    pouvez opter pour le service Extended liability.

  • Chargement...