DHL – Fast Track
(Pour les demandes de passeports libanais et documents de voyage palestiniens)
1- Si vous êtes un expatrié libanais et avez besoin d’un passeport, ou d’une demande urgente de passeport, ou si vous êtes palestinien et que vous souhaitez un document de voyage palestinien, vous pouvez profiter du service DHL FastTrack. Vous devriez suivre ces étapes:
-
- Accédez au site DHL FastTrack; le site est disponible en cinq langues; Anglais, français, arabe, portugais et espagnol pour votre commodité.
- Choisir l’ambassade ou le consulat général de la page principale.
- Sélectionnez de la liste le pays dans lequel vous résidez. Si le pays n’existe pas dans cette liste, veuillez contacter DHL Express Liban.
- De la deuxième liste déroulante, sélectionnez l’ambassade ou le consulat général le plus proche de chez vous et vous vous rendrez pour demander les documents. Une fois que vous avez sélectionné le bon pays et l’ambassade ou le consulat général, vous devriez voir le drapeau et le nom de l’ambassade ou du consulat correspondant en haut, à droite de la page.
- En haut du menu, vous verrez deux éléments de menu différents, Menu principal (Libanais) et Menu principal (Palestinien). Assurez-vous de choisir dans le bon menu. Si vous choisissez une mauvaise option, votre envoi sera livré à une autre destination.
- Sélectionnez le type de document (Passeport ou Passeport Express) et le type de service souhaité.
2- ALLER-RETOUR (ROUND TRIP) : La demande sera envoyée par l’ambassade ou le consulat général au ministère des Affaires étrangères et, une fois complètes, renvoyée à l’ambassade ou au consulat général.
3- OUTBOUND : La demande sera envoyée par DHL uniquement et j’organiserai la collecte du document complété avec le ministère des Affaires étrangères au Liban.
4- RETOUR : La demande sera envoyée par l’ambassade / le consulat du Liban par la méthode de transport standard, mais elle sera retournée une fois complète à l’ambassade / au consulat par DHL.
5- Vérifiez et validez l’adresse de l’Ambassade ou du Consulat Général en haut de la page.
6- Remplissez les détails du demandeur; prénom, prénom du père, nom, adresse électronique, numéro de téléphone et le numéro de portable de la personne pour laquelle vous demandez le document.
7- Assurez-vous que vous avez entré vos informations correctement. DHL sera pour vous informer par SMS et e-mail sur la progression de votre envoi.
8- Pour certains types de documents, vous êtes autorisé à ajouter des demandeurs supplémentaires à la demande. Plusieurs applications doivent appartenir à la même famille.
9- Vous pouvez choisir d’acheter “Responsabilité prolongée (Extended Liability) “, qui fournit une indemnité fixe pour la reconstruction des documents d’un montant de 500 $ en cas de perte ou de dommage. le prix de ce service est de 10 $ par airwaybill.
10- Sur la page suivante, vous verrez les détails complets de votre demande, ambassade ou consulat général , type de document et service, contenu de votre envoi, date d’envoi, date d’expiration des documents, services en option, demandeurs supplémentaires et montant total.
11- Lisez attentivement le message jaune au bas de la page car il contient des informations utiles sur votre paiement.
12- Si vous acceptez et confirmez que toutes les informations de cette page sont correctes, cliquez sur Accepter et payer. Vous serez ensuite redirigé vers la page de paiement où vous devrez entrer les détails de votre carte de crédit, la date d’expiration et le code CVN.
13- Une fois le paiement effectué, vous devrez imprimer les documents DHL générés. Vous pouvez également imprimer un reçu de carte de crédit pour vos dossiers.
14- Les documents DHL générés contiennent les pages suivantes:
-
-
- Une liste de contrôle (Checklist) Que faire ensuite (anglais et arabe)
- Un reçu de transaction (Transaction Receipt) . Preuve de paiement et détails des documents d’expédition (2 copies)
- Une liste de candidats (Applicant(s) List) . Liste contenant les noms de tous les demandeurs
- Un document d’expédition OUTBOUND (2 copies de facture aérienne et 1 copie d’archive). Documents d’expédition devant être utilisés par l’ambassade ou le consulat général au ministère des Affaires étrangères au Liban
- A RETOUR (RETURN) Documents d’expédition (2 copies de la facture aérienne et 1 copie d’archive). Documents d’expédition à utiliser une fois que vos documents sont finalisés par les autorités du ministère des Affaires étrangères du Liban à l’ambassade ou au consulat général
- Une facture pour votre envoi RETOUR. Certains pays exigent une facture pour le document RETURN. (c.-à-d. passeport).
-
15- Maintenant que vous avez généré et imprimé les documents, apportez-les à l’ambassade ou au consulat général lorsque vous présentez votre demande. Les documents générés ne sont utilisés que pour le transport de l’application. Contactez l’ambassade ou le consulat général pour plus de détails concernant votre demande. DHL ne peut pas vous aider.
16- L’ambassade ou le consulat général vous demandera le reçu de transaction comme preuve du paiement des frais d’expédition à DHL. Conservez une copie pour vos dossiers.
17- Le bordereaux de transport OUTBOUND et la copie d’archive OUTBOUND doivent être placées dans la pochette transparente à l’extérieur du dépliant DHL par l’ ambassade ou le consulat général et revêtues de la mention diplomatique.
18- Les documents de votre demande, les deux exemplaires des billets d’avion RETURN , de l’archive RETURN et de la LISTE DES CANDIDATS (APPLICANTS LIST) seront placés dans le dépliant DHL par l’ambassade ou le consulat général .
19- L’AMBASSADE OU LE CONSULAT GÉNÉRAL CONTACTERA DHL POUR RECUEILLIR L’EXPÉDITION.
20- DHL vous enverra des notifications automatiques dans les cas suivants:
-
-
- Lors de l’enlèvement de votre envoi auprès de l’ambassade ou du consulat général du pays dans lequel vous résidez
- À la livraison de votre envoi au Ministère des Affaires étrangères libanais
- Lors de l’enlèvement de votre envoi par le ministère des Affaires étrangères libanais
- À la livraison de votre envoi à l’ambassade ou au consulat général
-
21- Sur réception de la notification de DHL indiquant que votre envoi a été livré. Contactez l’ambassade ou le consulat général pour organiser la collecte de vos nouveaux documents.
22- Rendez-vous sur www.dhl.com pour suivre votre envoi express aérien.
Toute demande d’information sur l’état d’avancement de votre demande doit être adressée à l’ambassade ou au consulat général et NON à DHL. DHL ne dispose d’aucune information sur l’état de votre demande et n’a aucune influence sur le processus. DHL a été contracté par vous uniquement pour le transport de vos documents. L’utilisation de DHL FastTrack réduira le temps nécessaire au transport de vos documents vers et depuis le Liban, ce qui n’aura aucune incidence sur le temps de traitement par les autorités Libanaise.