Le Vote de la Diaspora Libanaise aux Elections Législatives 2022

Cet article a été publié le: 2021-09-29 12:13:42

La Démarche à Suivre par les Expatriés Libanais pour voter aux Elections Législatives de 2022

 

L’ambassade du Liban à Bruxelles annonce l’ouverture des inscriptions pour les ressortissants libanais non-résidents au Liban en général; et en particulier pour ceux qui résident en Belgique et au Luxembourg afin de voter aux élections législatives de 2022, selon le mécanisme suivant:

1. La date limite d’inscription:

Du 1/10/2021 au 20/11/2021 à 00h00 heure de Beyrouth.

2. Les personnes ayant le droit de vote:

Tous les Libanais qui ne résident pas sur le territoire libanais et sont nés avant le 20/3/2001 ont le droit de s’inscrire pour voter aux élections législatives de 2022.

3. Les procedures à suivre:

A- Inscription électronique via le lien suivant https://diasporavote.mfa.gov.lb:

  • Première étape: créer un compte en saisissant les informations personnelles (nom et prénom, téléphone, e-mail).
  • Deuxième étape: un e-mail comprenant un code sera envoyé sur l’adresse électronique indiquée par l’intéressé, afin de vérifier l’identité de la personne et d’activer le compte.
  • Troisième étape: remplir les informations nécessaires concernant le pays de résidence, l’ambassade à laquelle l’électeur est rattaché, et la ville de résidence.
  • Quatrième étape : identifier le nom sur les listes électorales. La langue doit être aussi sélectionnée pour remplir le formulaire. Si vous choisissez l’arabe, vous devez remplir les informations personnelles requises (gouvernorat, casa, ville et numéro d’enregistrement)… Ensuite, la recherche est effectuée pour extraire le nom des listes électorales et les informations figurant sur ces listes peuvent être modifiées en cas d’erreur. Si le nom ne figure pas sur les listes électorales après la recherche, le profil complet peut être ajouté. Si vous choisissez une langue étrangère, le profil complet peut être ajouté dans n’importe quelle langue (Français, Anglais, Espagnol et Portugais).
  • Cinquième étape : télécharger les documents requis pour finaliser l’inscription sur les listes électorales:
    • Premier document obligatoire: une carte d’identité libanaise OU un extrait d’état-civil OU un passeport libanais.
    • Deuxième document obligatoire: une carte de séjour en Belgique ou au Luxembourg OU une carte d’identité belge/luxembourgeoise OU un passeport belge/luxembourgeois OU un passeport avec un visa d’immigration, un permis de travail OU un permis de conduire belge/luxembourgeois.

Ou/

B – Se rendre directement aux locaux de l’ambassade du Liban à Bruxelles (pour les résidents de la Belgique et du Luxembourg uniquement) après avoir pris un rendez-vous via le lien suivant: https://ambassadeliban.be/elections2022/. Les citoyens sont priés d’apporter les documents et documents mentionnés ci-dessus dans la “cinquième étape” du paragraphe 3.

4. Notes supplémentaires:

  • Les citoyens sont priés de visiter en permanence ce lien pour obtenir les dernières mises à jour sur le processus électoral, et vous pouvez vous abonner à notre Newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
  • Pour toute autre demande, veuillez visiter la foire aux questions (FAQ) disponible ICI ou nous contacter en renseignant comme sujet du courrier “élections législatives 2022” via le lien suivant: https://ambassadeliban.be/contactez-nous/.